Bienvenue Biographie Galerie chevaux Galerie Oiseaux Galerie autre Me contacter


Biographie


Céline Fortin est née à Montréal en 1958. Très jeune, les arts prenaient déjà une grande place dans sa vie; son talent naturel pour le dessin et l'écriture, lui valurent maints compliments de la part de la part de ses proffesseurs et plusieurs premiers prix.

En 1976 et 1977 elle étudie l'histoire de l'art au cégep Édouard Montpetit, et décide en 1982, encouragé par son mari, de consacrer tout son temps à la peinture à l'huile. Sa passion pour le monde animal et la nature, transparaît dans chacun de ses tableaux, exécutés avec un grand souci de détails et de précision. Elle voit son rêve se réaliser, en 1987, quand le coordinateur du foyer des arts de la maison Eaton à Montréal, monsieur N. Allard, accepte d'exposer ses oeuvres pour une période d'essai de trois mois; elle y demeurera presque trois ans comme peintre animalier, devenant par le fait même, la plus jeune peintre à y exposer en permanence.

Mais, à la suite d'un accident d'automobile qui va bouleverser sa vie, elle doit se retirer, incapable de renouveler ses toiles. En quelques instants, le travail de toute une vie s'écroulera comme un chateau de cartes. L'accident, pourtant banal, provoquera par la suite une terrible maladie. Année après année, cette maladie s'accentuera chez elle, de façon incroyable, la limitant presque entièrement dans tout, brisant ses rêves, les uns après les autres.

Confiné à la maison avec de terribles douleurs chroniques, il lui faudra des années pour accepter la chaise roulante pour les déplacements de plus de 20 mètres. Si elle a surmonté cette épreuve, c'est en bonne parti grâce à son mari, qui lui donne le courage de continuer et de lutter à chaque instant, par la force de son amour, et aussi grâce à la prière, qui la rassure et la réconforte.

En 1999, la collection (Prête-moi ta plume), voit le jour, après plusieurs mois de travail acharné, de courage et de volonté, une idée qui, elle l'espère, plaira à tout le monde; son but, que chaque foyer possède une illustration, ou un texte illustré, écrit et dessiné de sa main. Elle se sert de sa passion de toujours pour l'écriture, afin de créer des textes pour toutes les occasions, accompagnés d une illustration originale peinte à la main. Elle met au point une technique de peinture à l huile sur papier, qu elle combine, à l occasion, avec l encre. Pour que le produit soit accessible à tous, ses créations sont reproduites avec beaucoup de minutie et de précision, afin de respecter l oeuvre originale; par la suite, elle imprime elle-même ses textes, afin de biens harmoniser le tout, qui sera complété par un laminage de qualité. La signature et la numérotation, intégrées à l autocollant sont un gage d authencité.

C est une nouvelle vie qui commence pour elle maintenant, le droit à nouveau de rêver et d espérer.

une